AUBER AUBER 

Un projet né de l’enthousiasme débordant des albertivillariens et albertivillariennes pour leur toponyme. 

Auber-Auber, un projet né de l’enthousiasme débordant des albertivillariens et albertivillariennes pour leur toponyme. D’Auberclasse, à Aubercail en passant par Auber Métaux ou encore Aubercoif’, la liste est longue et ne cesse de grandir. Cette constatation nous interpelle depuis des années et nous avons souhaité mettre en lumière et questionner le besoin des albertivillarien.ne.s à faire exister leur ville par tous les moyens et notamment à travers son nom. 

Nous avons travaillé sur le sujet pendant 7 mois avec une classe du lycée Le Corbusier à Aubervilliers, les archives de la ville et les commerçant.e.s et associations albetivillarien.ne.s. L'ensemble des recherches et des expérimentations ont abouti à la création de deux objets  : un inventaire/dictionnaire prédictif, Le petit (r)Auber et un jeu de piste qui prendra place dans la ville d’Aubervilliers le 21 septembre pour les Journées européennes du patrimoine et du matrimoine. 

  • Le jeu de piste 

Un jeu à l’échelle de toute la ville où quiconque pourra participer en
famille ou entre ami.e.s. Une mise en scène loufoque à l’image des jeux de mots autour de la ville sera proposée aux habitant.e.s. Une façon de mettre à l'honneur l'inventivité de ces derniers et de valoriser la vie commerçante. Retrouver l’aspect “petit village” dont beaucoup parlent encore, mais qui semble pourtant se perdre avec l’hyper-urbanisation de la ville. Valoriser une fois de plus la ville et ses citoyen.ne.s. Musique, spectacle vivant et création graphique seront à l’honneur.

  • L’inventaire

Ce temps fort sera l’occasion d’inaugurer la sortie du Petit (r)Auber.

“dictionnaire amoureux” de la ville, ce dernier a été créé à travers des jeux d’écritures, d’éloquences et des ateliers graphiques. Il sera composé de deux parties : 

- un répertoire de tous les auberlieux existant dans la ville

- un inventaire dédié à la créativité des habitant.e.s, proposant de nouveaux auberquelquechose.

Une micro édition de 200 exemplaires sera proposée à la vente à la librairie Les Mots passants, aux Poussières et en consultation dans les médiathèques de Plaine Commune.

Ouvrage réalisé en partenariat avec le Lycée Polyvalent Claude Garamont à Colombes.

RETOUR SUR : l’Auberjeudepiste et l'inauguration du Petit (r)Auber 

Journées européennes du pratrimoine et du matrimoine - samedi 21 septembre 2024

 

Entre rires, créativité et convivialité, l’Auberjeudepiste a réuni petit.e.s et grand.e.s pour redécouvrir Aubervilliers sous un angle ludique et décalé. 🔍🌟 Inspiré des jeux de mots autour du toponyme "Auber", ce parcours a mis à l’honneur l’inventivité des Albertivillarien.ne.s et plusieurs mois de travail collectif : ateliers, résidences et rencontres ont abouti à une journée festive célébrant notre patrimoine singulier… l’auberlitude !

📍 Un scénario rocambolesque
Le 21 septembre, près de 150 enquêteur.ice.s réparti.e.s en 38 équipes ont pris part à une mission d’envergure : aider l’équipe du BDEFDLF (Bureau des Enquêteur.ice.s Fondu.e.s Dans La Foule) à résoudre un terrible crime ! Le dernier vendeur de choux d’Aubervilliers avait été retrouvé sans vie dans sa boutique À La Belle Aubergine… Qui pouvait bien être le.la coupable ? 🕵️‍♂️

De 14 lieux complices, les participant.e.s ont suivi les indices à travers la ville, exploré des pistes improbables et relevé des défis, jusqu’à retrouver le chemin du QG final aux Poussières.

🏆 Une conclusion en grande pompe
À 17h30, place à la grande révélation ! L’émission Secrets d’Histoire d’Aubervilliers, animée par le légendaire Stéphane Auberbern, a retracé cette enquête captivante. Il était entouré d’invité.e.s de marque :
✨ Hocine Ben, poète, conteur et dramaturge, qui nous a offert un vibrant slam de son texte Aubercail
✨ Les gérants du tout nouveau concept-store Aubernard et Bianca, spécialiste en dératisation éthique et responsable
✨ Le célèbre Monsieur Aubert, invité d’honneur, qui a eu l'honneur de couper le ruban et d’inaugurer Le Petit (r)Auber, désormais disponible à la librairie Les Mots Passants et chez Qualité Vin.

🥪 Un final gourmand et convivial
L’événement s’est poursuivi jusqu’à 21h, autour du bar et de la fameuse spécialité locale du jour : l’Auberd’wich !

Un immense merci à tou.te.s pour votre enthousiasme et votre participation à cette journée hors du commun. Et qui sait… peut-être qu’une prochaine enquête se profile à l’horizon ? 👀